Lisons Ensemble : Patients de Grand Corps Malade

Lisons ensebmle

Patients – Grand Corps Malade

 Editeur : Don Quichotte / Pages : 163 / Sortie : 2014
(Avec Signature pour ma part ! :3)


Un petit Synopsis

DSCN1408Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation.

Avec la plume poétique, drôle et incisive qu’on lui connaît, il livre le récit de son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous fait entrer dans ce monde méconnu qu’il découvre alors : l’immobilité totale, les soins quotidiens, les médecins et les infirmiers dont on est entièrement dépendant. Des histoires personnelles, émouvantes, parfois drôles, toujours instructives des autres patients qu’il côtoie. Avec ses camarades de chambrée, handicapés tout comme lui, il vit, le temps de cette renaissance en rééducation, des péripéties truculentes et cocasses, entre les rire et les larmes, qu’il nous raconte avec humour et beaucoup de générosité. Patients est une leçon de vie, et d’optimisme, pour chacun d’entre nous.

Mon Avis

Ah ce livre… Que dire? Qu’il faut ABSO-LU-MENT que vous le lisiez? Oui, oui oui ! Allez-y vite !

Même si vous n’écoutez pas le slam de Grand Corps Malade, vous allez sans doute aimer ce livre. Et si vous écoutez sa musique alors là, vous allez adorer ! En effet on retrouve le style d’écrire très poétique, recherchée de Grand Corps Malade.

En bref, Fabien [de son vrai nom] fait de ce livre un livre émotionnel, touchant, drôle et pleins d’autres petits sentiments ! Ce livre fait penser et fait réfléchir le lecteur. En effet, après quelques pages de tournées, j’ai vite repris ma lecture, et en à peine [Sans les temps « pauses » où je ne pouvais pas lire] une demi-heure je l’avais lu ! Oui, on mange ce livre ! Totalement !

Ce qui m’a le plus plus est le fait qu’il nous montre que la vie est belle. Tout simplement. Il nous explique sa vie quotidienne au centre. Et nous explique avec douceur tout ce qu’il fait de lui ce qu’il est maintenant. Il nous fait rencontrer ses compagnons d’aventure : les aides soignants, les autres patients, les « médecins » le psy… Il nous explique aussi le manque d’autonomie, l’ennui, tout cela avec sobriété, réalisme, émotion et humour.

Si vous avez la possibilité de lire ce livre, allez-y. Il est extra! (Ne vous arrêtez pas à la première phrase du synopsis de la 4e de couverture : « J’ai envie de vomir. » Les mots a retenir sont Humanité & Optimisme

Coup de coeur

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lisons Ensemble : Patients de Grand Corps Malade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s